VANDROMME Luc, Claude, André
Né le 30 Janvier 1955 à Rosendaël (59)
TITRES UNIVERSITAIRES
Doctorat (1987) "Contribution à l'étude de l'autisme infantile : la gestualité et la motricité de l'enfant autiste en tant que moyen de relation inter-individuelle". Jury : Professeurs J. BEAUDICHON (Directeur), P. ROUBERTOUX (Président), R. CHAUVIN, P. GARRIGUES, D. SAUVAGE. Thèse soutenue à l'université PARIS V René Descartes.
Habilitation à diriger les recherches (2000) "l'évolution des modalités d'interaction dans le cadre de l'adaptation à l'interlocuteur déficient chez l'enfant d'âge scolaire". Jury : Professeurs J. VIVIER (directeur), G. CZTERNASTY (président), J. BEAUDICHON (rapporteur), D. MELLIER (rapporteur), A. TROGNON (rapporteur), A. LANCRY, B. RISBOURG. habilitation soutenue à l'université de Picardie Jules Verne.
ACTIVITES PROFESSIONNELLES :
I - ENSEIGNEMENT
1989 - 2002 : Maître de Conférences, 16ème section, Université de Picardie Jules Verne.
Depuis 2002 : Professeur des universités, 16ème section, Université de Picardie Jules Verne. Promu à la première classe en Septembre 2005.
II - RECHERCHE
De 1993 à décembre 2007 : membre de l'équipe de recherche "Efficience Cognitive dans les Conduites Humaines d'Apprentissage et de Travail" ECCHAT, équipe d'accueil MENRT - EA 2092, Université de Picardie Jules Verne, dirigée par A. Lancry.
Depuis janvier 2008 : Directeur de l'équipe « Cognition Langage Emotion Acquisition » (CLEA),
III - AUTRES FONCTIONS
1986-91 : Psychologue en Institut Médico-Educatif (1/3 Temps) I.M.E. "le Moulin Vert" de Blérancourt 02)
Depuis 2007 : Psychologue, Co-Coordinateur avec les professeurs Christian Mille et Patrick Berquin, du Centre de Ressources Autisme (CRA) de Picardie.
RESPONSABILITES ADMINISTRATIVES ACTUELLES :
Depuis 1994 : Responsable de la filière de psychologie du développement, Université de Picardie J. VERNE.
Depuis Septembre 2004 : co-responsable du Master 2 professionnel : mention psychologie, spécialité : "Développement et fonctionnement de la personne déficiente, Université de Picardie J. VERNE.
Depuis juillet 2005 : Président de l'Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche VERNE ADER.
Depuis Décembre 2007 : Membre élu du CNU 16ème section.
Depuis Mai 2008 : Membre élu du conseil d'administration de l'Université de Picardie J. VERNE.
ENCADREMENT DOCTORAL :
Thèses soutenues :
Co-encadrement avec le Professeur Alain Lancry de la thèse de : Le Driant, B. sur l'évolution, de la naissance à un an, des capacités de localisation et de discrimination auditives chez les enfants prématurés, thèse soutenue le 2 novembre 2000, Université de Picardie Jules Verne. Doctorante qualifiée en 2001
Encadrement de la thèse de : Frenkel, S. sur l'évaluation des compétences cognitives, langagières et mnésiques des personnes trisomiques 21 ; pour une conception intégrative du retard mental, Thèse soutenue en Décembre 2004. Doctorante qualifiée en 2005
Encadrement de la thèse de F. Lagneau, sur la rigidité cognitive et retard mental : La capacité de flexibilité cognitive dans des situations propices aux persévérations, thèse non-financée, doctorant salarié, , Thèse soutenue en Novembre 2007.
Co-encadrement avec le Professeur Gérard Czternasty de la thèse de R. Khomiakoff sur l'analyse psychologique d'une assistance robotisée maître/esclave pour les personnes à mobilité réduite, (financement Région dans le cadre de l'axe mobilisateur HTSC), Thèse soutenue en Décembre 2007.
Thèses en cours :
Co-encadrement avec Béatrice Bourdin (Mcf) de la thèse de A. Hugonnet sur la conscience phonologique et l'accès au langage chez l'enfant sourd ayant subi un implant cochléaire, Thèse financée allocation ministérielle, soutenance prévue en 2008.
Co-encadrement avec Barbara Le Driant (Mcf) de la thèse de V. Sauvage sur l'Intersubjectivité et attachement chez l'enfant déficient auditif, Thèse financée allocation ministérielle, troisième année de thèse.
Encadrement de la thèse de Capron A. : Compréhension des émotions et genèse de la « théorie de l'esprit » chez l'enfant retardé mental (exemple de la trisomique 21), thèse non-financée, doctorante salariée, seconde année de thèse.
Co-encadrement avec Béatrice Bourdin (Mcf) de la thèse de C. Levrez sur l'impact des capacités socio-cognitives dans l'apprentissage du langage chez l'enfant sourd oraliste, Thèse financée allocation région, thèse débutée en janvier 2007.
EXPERTISE D'ARTICLES :
2005 : Expertise pour la revue European Review of Applied Psychology , Manuscrit intitulé « Déficience mentale, conduites d'autonomisation et résolution de problème en période précoce : Analyse factorielle des comportements parent-enfant non déficient et porteur d'une trisomie 21 »
2006 : Expertise pour la revue L'Année Psychologique, Manuscrit intitulé « Pragmatique et compréhension du langage chez l'enfant : une étude des formes non littérales avec un paradigme informatisé »
2006 : Expertise pour la revue Psychologie Francaise, Manuscrit intitulé « Pratiques éducatives parentales face à des enfants porteurs d'une trisomie 21 et des enfants non déficients : étude comparative d'une activité conjointe d'encastrement en période précoce »
2007 : Expertise pour la revue canadienne de psychoéducation, Manuscrit intitulé « Interaction des pairs dans les groupes de jeux intégrés auprès d'enfants ayant un Trouble Envahissant du Développement »
PARTICIPATION A DES JURY D'HABILITATION A DIRIGER LES RECHERCHES ET DE THESES :
Participation a des jurys d'habilitation à diriger les recherches
Rapporteur, HDR, Denis Jacquet , Université Université de Caen Basse Normandie, 2004
Rapporteur, HDR, Marc Zabalia, Université Université de Caen Basse Normandie, 2005
Participation a des jurys de thèses
Rapporteur, thèse James Riviere, Université Paris 5, direction Roger Lecuyer (2002).
Rapporteur, thèse Jean Louis Bernard, Université Paris 5, direction Jean Louis Adrien (2004).
Président jury, thèse Emilie Chanoni, Université Caen, direction J. Vivier et D. Jacquet (2004).
Président jury, thèse Lydie Ayissi, Université de Picardie, direction J. W. Wallet (2004).
Rapporteur, thèse Anne De La Raillère, Univ. Paris 5, direction J.L. Adrien, A. Streri (2005).
Président jury, thèse Jacky Leneveu, Université Caen, direction Jean Vivier (2005).
Rapporteur, thèse Raphaëlle Tsao, Université Rouen, direction Daniel Mellier (2005).
Rapporteur, thèse, Julia Raibaud, Université Montpellier III, direction René Baldy (2005).
Président jury, thèse, Régis Pochon, Université Rouen, direction Daniel Mellier (2006).
Président jury, thèse, Antoine Perier, Univ. paris 5, direction J.L. Adrien, R. Lecuyer (2006).
Rapporteur, thèse, Armelle Roux, Université Lille 3, direction Claire.Leconte (2006).
Rapporteur, thèse, Doriane Evrard, Université Rouen, direction Daniel Mellier (2006).
Président jury, thèse, Louise Lawson Dossou, Caen, direction J. Vivier et M. Zabalia (2007).
Rapporteur, thèse, Murielle Palenne, Université Rouen, direction Daniel Mellier (2007).
Président jury, thèse, Myriam Frichtel , Université Paris 5, direction Roger Lécuyer (2007).
PARTICIPATION A L'ORGANISATION DE COLLOQUES :
- Juin 2004 : 21ème colloque du Groupe Francophone d'études sur le développement de l'Enfant intitulé «De la prévention à la prise en charge : approche développementale et perspective clinique»
PRODUCTION SCIENTIFIQUE Depuis 2004 :
I- PUBLICATIONS DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE
Le Driant, B., Vandromme, L., Kolski, C., Strunski, V. (2004). Avaliação psicológica dos efeitos secundários da surdez neonatal permanente. Rev Bras Cresc desenv Hum, 14 (2) : 29-33.
Frenkel, S., Lagneau, F., Vandromme, L. (2005). Essais d'adaptation du K-ABC à une population d'enfants trisomiques 21. Enfance, 4, 317-334.
Le Driant, B., Vandromme, L., Kolski C., Strunski V. (2006). Dépistage de la surdité néonatale permanente : quelles conséquences sur la mise en place des interactions précoces mère-enfant ? Neuropsychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, 54, 315-320.
Kolski C., Le Driant B., Lorenzo P., Vandromme L., Strunski V. (2007). Early hearing screening : What is the best strategy ? International Journal of Pediatric Otorhinolaryngology.
II - OUVRAGES et CHAPITRES D'OUVRAGES COLLECTIFS :
* Ouvrage collectif
Bourdin B., Hubin-Gayte M., Le Driant B, Vandromme L. (2007). Les troubles du développement chez l'enfant. Prévention et prise en charge. Edition L'harmattan, Paris. 233p.
* Chapitres d'ouvrages collectifs
Frenkel, S., Bourdin, B., Vandromme, L. (2006). Le K-ABC utilisé avec des enfants trisomiques 21 : un essai d'adaptation. In B. Vivicorsi et R. Collet (Eds), Handicap, cognition et prise en charge individuelle : des aspects de la recherche au respect de la personne, Rouen, Publications Universitaires de Rouen et du Havre, 179-190
Le Driant, B., Vandromme, L., Kolski C., Strunski V. (2006). Dépistage positif de la surdité néonatale permanente et profil interactif des dyades Mère-enfant. In : B. Schneider « Enfant en développement, famille et handicaps - Interaction et transmission » Ed. Eres, 157- 162.
Sauvage, V., Le Driant, B., Vandromme, L. (2007). Modalités d'attachement dans le cas du dépistage néonatal de la surdité : étude de cas. In : B. Bourdin, M. Hubin-gayte, B. Le Driant, L. Vandromme (Eds). Les troubles du développement chez l'enfant. Prévention et prise en charge. Editions L'harmattan, 103-110.
III - PUBLICATION DANS DES ACTES DE COLLOQUES SCIENTIFIQUE
Le Driant, B., Vandromme, L., Kolski, C., Strunski, V. (2004). Evaluation psychologique des effets secondaires du dépistage de la surdité néonatale permanente. Edition ERES (sous presse).
IV- COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES SCIENTIFIQUES
a) Communications orales
Sauvage, V., Le Driant, B., Vandromme, L. (2004). Modalités d'attachement dans le cas du dépistage néonatal de la surdité : étude de cas. Communication présentée au Colloque du GROFRED, Amiens, France, 3-4 Juin.
b) Communications affichées
Hugonet A., Bourdin B., Vandromme L. (2004). Recodage phonologique chez l'enfant ayant un implant cochléaire en fonction de son système d'aide à la communication. XXII ème Colloque du GROFRED, Amiens, France, 3-4 Juin.
Khomiakoff R, Czternasty G.., Vandromme L. (2004). Handicap moteur et système robotisé : une approchepsychologique de la personne déficiente. XXII ème Colloque du GROFRED, Amiens, France, 3-4 Juin.